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Juin
Rubrique "Parler fait grandir" Article 21, 22 et 23
Par Christel Waginaire • Publié le 13/06/2022
LANGUE MATERNELLE OU FRANÇAIS?
Pourquoi choisir ?

Article 21: PARLER UNE
AUTRE LANGUE À LA
MAISON NE NUIT PAS À
SON APPRENTISSAGE
Les parents craignent
qu’en parlant une langue
différente du français à
la maison, leur enfant
n’apprenne ni le français
ni leur langue maternelle.
Ce n’est pas le cas. Il
y a cinquante ans, on
encourageait les familles
à parler français, même
lorsque ce n’était pas
leur langue maternelle.
Parler correctement sa
langue maternelle, avec un
vocabulaire varié, favorise
l’apprentissage de la langue française.

Article 22: L’ENFANT PEUT APPRENDRE LES
DEUX SANS DIFFICULTÉS
L’enfant a une capacité naturelle à intérioriser
la langue des personnes qui sont autour de
lui. Ce qu’il faut, c’est lui parler cette langue,
tout simplement, sans lui donner des cours.
La langue orale est un processus qui se
transmet de génération en génération. On
donne des cours pour apprendre à écrire,
mais pas pour parler. L’enfant n’a aucune
difficulté à apprendre plusieurs langues en
même temps.

Article 23: PARLER OU CHANTER LE PLUS
SOUVENT POSSIBLE
Comptines, musiques, berceuses… Les tout-petits
ont beaucoup de facilités à mémoriser tout ce qui
est chanté. Ils reproduisent ainsi la musique de la
langue. Parler à quelqu’un, même à un bébé qui
ne comprend pas, c’est le reconnaître comme une
personne. La fonction profonde du langage est de
construire de l’humain. Et il y a beaucoup d’affectif
dans notre langue maternelle.

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