4
Juin
Rubrique "Parler fait grandir" Article 19 et 20
Par Christel Waginaire • Publié le 04/06/2022
Par Christel Waginaire • Publié le 04/06/2022
ÉCRANS NUMÉRIQUES
Aident-ils à développer le langage ?
Article 19: AVANT L’ÂGE DE DEUX ANS,
LES ÉCRANS SONT NOCIFS
Avant deux ans, l’utilisation des écrans est
nocive pour tous les apprentissages. Elle
ne fait qu’exciter le cerveau. Un parent qui
tient un smartphone dans sa main lorsqu’il
nourrit son petit est absorbé, comme absent.
Les échanges parent-enfant sont alors de
mauvaise qualité. Ce manque d’attention
provoque des retards de langage. Ce qui est
fondamental pour apprendre à parler, ce sont
le regard et les gestes qui accompagnent la
parole de l’adulte
Article 20: PAS AVANT D’ALLER
À L’ÉCOLE
La règle d’or est de ne pas
exposer un enfant à des écrans
le matin. Pour apprendre à
bien parler en maternelle, il
doit être attentif et pouvoir
mémoriser du vocabulaire.
Si son attention est stimulée
par des écrans avant d’aller
à l’école, elle sera plus faible
ensuite. Un enfant qui regarde
des dessins animés le matin
aura également une moins
grande capacité à mémoriser
des mots de vocabulaire
pendant la journée.
Aident-ils à développer le langage ?
Article 19: AVANT L’ÂGE DE DEUX ANS,
LES ÉCRANS SONT NOCIFS
Avant deux ans, l’utilisation des écrans est
nocive pour tous les apprentissages. Elle
ne fait qu’exciter le cerveau. Un parent qui
tient un smartphone dans sa main lorsqu’il
nourrit son petit est absorbé, comme absent.
Les échanges parent-enfant sont alors de
mauvaise qualité. Ce manque d’attention
provoque des retards de langage. Ce qui est
fondamental pour apprendre à parler, ce sont
le regard et les gestes qui accompagnent la
parole de l’adulte
Article 20: PAS AVANT D’ALLER
À L’ÉCOLE
La règle d’or est de ne pas
exposer un enfant à des écrans
le matin. Pour apprendre à
bien parler en maternelle, il
doit être attentif et pouvoir
mémoriser du vocabulaire.
Si son attention est stimulée
par des écrans avant d’aller
à l’école, elle sera plus faible
ensuite. Un enfant qui regarde
des dessins animés le matin
aura également une moins
grande capacité à mémoriser
des mots de vocabulaire
pendant la journée.
Aucun commentaire