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Mai
Rubrique "Parler fait grandir" Article 16, 17 et 18
Par Christel Waginaire • Publié le 28/05/2022
ÉCRANS NUMÉRIQUES
Aident-ils à développer le langage ?

Article 16: SEULEMENT SI
LE PARENT EST AVEC
SON ENFANT
Échanger avec son enfant
en jouant à une application
sur une tablette ou sur
un smartphone permet
d’établir des liens avec la
réalité. C’est intéressant,
mais il est préférable de
jouer à un jeu de société,
par exemple. Parce
que l’écran est en deux
dimensions, alors que le
réel est en 3D. Avant 6-7
ans l’enfant a besoin de
mettre des mots sur des
gestes, des actions, et de
manipuler pour apprendre.

Article 17: SI L’ADULTE MONTRE L’EXEMPLE
Vous ne laisseriez pas votre enfant manger quatre
pains au chocolat pour le goûter ? Une autre
règle de base est de limiter son temps devant
les écrans. Jamais plus de vingt minutes de suite
pour les enfants de maternelle. Difficile ? Pas si le
parent montre l’exemple, car l’enfant apprend en
le regardant faire. Si le parent dit « interdit », mais y
consacre beaucoup de temps, au lieu de jouer ou
parler avec son enfant, c’est peine perdue. L’usage
raisonnable des écrans se transmet de parent à enfant.

Article 18: PAS D’ÉCRANS
PENDANT LE REPAS
Le repas est un moment pour
parler. Des études montrent que
si la télé reste allumée, même en
arrière-plan, pendant les repas,
l’enfant maîtrise moins de mots
de vocabulaire. Si le parent a
constamment son portable à
côté de lui, son attention peut
être détournée de la conversation
par un message ou une
notification. Or, l’enfant a besoin
de votre présence et de votre
conversation pour développer son langage.

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