28
Mai
Rubrique "Parler fait grandir" Article 14 et 15
Par Christel Waginaire • Publié le 28/05/2022
Par Christel Waginaire • Publié le 28/05/2022
Rubrique "Parler fait grandir" Article 14 et 15
LIRE DES HISTOIRES
À quoi cela sert-il ?
Article 14: CRÉER DES COMPÉTENCES DE
LECTEUR ET DE NARRATEUR
Les compétences de lecteur et de narrateur
de l’enfant se construisent en lisant.
Il comprend par exemple le temps du
récit, les mots de liaison (et, donc, si, alors,
maintenant). On peut prendre un album
et introduire des nuances langagières
en abordant des champs lexicaux. Par
exemple, si l’ouvrage qui parle
de la mort, le champs lexical est la colère, la séparation , le deuil...
Article 15:TRAVAILLER
L’ÉCOUTE ET L’ATTENTION
Le livre avant toute chose doit
être un objet familier. On peut
le proposer à l’enfant même
quand il n’est pas en âge
de lire. Il devient vecteur de
communication et permet le
travail d’écoute et d’attention
nécessaire à l’enfant qui
grandit et est scolarisé. On peut
également prendre un livre et
commenter les illustrations. S’il
s’agit d’un album qu’on a déjà lu
plusieurs fois à l’enfant, on peut
lui laisser raconter l’histoire, voire
inventer sa propre histoire.
LIRE DES HISTOIRES
À quoi cela sert-il ?
Article 14: CRÉER DES COMPÉTENCES DE
LECTEUR ET DE NARRATEUR
Les compétences de lecteur et de narrateur
de l’enfant se construisent en lisant.
Il comprend par exemple le temps du
récit, les mots de liaison (et, donc, si, alors,
maintenant). On peut prendre un album
et introduire des nuances langagières
en abordant des champs lexicaux. Par
exemple, si l’ouvrage qui parle
de la mort, le champs lexical est la colère, la séparation , le deuil...
Article 15:TRAVAILLER
L’ÉCOUTE ET L’ATTENTION
Le livre avant toute chose doit
être un objet familier. On peut
le proposer à l’enfant même
quand il n’est pas en âge
de lire. Il devient vecteur de
communication et permet le
travail d’écoute et d’attention
nécessaire à l’enfant qui
grandit et est scolarisé. On peut
également prendre un livre et
commenter les illustrations. S’il
s’agit d’un album qu’on a déjà lu
plusieurs fois à l’enfant, on peut
lui laisser raconter l’histoire, voire
inventer sa propre histoire.
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