15
Mai
Rubrique "Parler fait grandir" Article 11,12 et 13
Par Christel Waginaire • Publié le 15/05/2022
Rubrique "Parler fait grandir" Article 11, 12 et 13

LIRE DES HISTOIRES
À quoi cela sert-il ?

Article 11: PARTAGER
Lire des histoires aux
enfants, cela permet un
moment de complicité.
Mais la probabilité
que l’enfant réutilise
régulièrement du
vocabulaire entendu dans
un texte est faible. Pour
qu’il le retienne, il faut
qu’il s’en serve. S’il pose la
question de la signification
d’un mot, il ne faut pas
hésiter à lui montrer
l’image correspondante.
Soyez le plus précis
possible dans vos
descriptions et ne soyez
pas dans l’à-peu-près.

Article 12: COMPRENDRE ET
QUESTIONNER
Si le principe est d’inciter l’enfant à se
questionner, il ne suffit pas uniquement
de lire un quart d’heure avant qu’il ne
s’endorme. Il faut également lui faire la
lecture en pleine journée, quand il est
curieux et bien éveillé. On lit en prenant
son temps et, quand on a fini, on pose
cette question simple : « Quel film as-tu
vu dans ta tête ? » On peut ne pas
montrer les images tout de suite pour
que l’enfant les crée lui-même.

Article 13: VARIER LES LECTURES
Il n’y a pas de limite au style et au genre
de livres choisis : albums jeunesse,
documentaires… Ils vont enclencher
le goût pour la lecture, contribuer à la
compréhension du monde, permettre
de s’identifier aux personnages. On
gagne ainsi davantage à communiquer
autour d’un livre avec son enfant qu’en
lui apprenant l’alphabet par coeur.

Aucun commentaire